Ouvrir un compte bancaire en Nouvelle-Zélande.

Article pas des plus passionnants, mais qui sera utile pour tous ceux souhaitant s’installer en Nouvelle-Zélande.

Je vais vous parler de ma banque BNZ, pourquoi celle-ci ? Je suis allée chez ANZ qui m’a finalement expliqué que pour activer mon compte, il me fallait un employeur et en plus de la même banque.
Je suis ensuite allée chez Kiwi Bank et BNZ. BNZ m’ayant donné un rendez-vous plus rapidement, me voici chez eux.

Les banques.

ANZ est la banque avec le plus d’ATM en Nouvelle-Zélande. Il faut savoir qu’ici, on paye très peu, voir jamais en cash. Mais si pour X raisons vous avez besoin de retirer, vous êtes sure de trouver un de leur ATM facilement et donc d’éviter les frais (quand vous retirez dans un guichet autre que votre banque vous avez de frais).

Kiwi bank, très « foreigner friendly » cette banque est l’équivalent de notre banque postale. Son gros avantage est que vous pouvez faire à l’ouverture de votre compte votre demande d’IRD qui est votre indice d’imposition en Nouvelle-Zélande (je vous en parle ICI).

BNZ, « foreigner friendly « , ils sont très reactif et toujours prêt à trouver des solutions. Leur service est remarquable.

Westpack ? J‘en entend de bons échos, mais je ne connais pas cette banque. Il n’y en avait tout simplement pas dans mon quartier.

Les tarifs pour les « everyday account » sont sensiblement les mêmes pour tous les banques, donc pas d’inquiétude. Vous ne risquez rien à prendre la première ou la dernière. Si vous préférez le vert de la Kiwi Bank au bleu de BNZ, cela ne fera pas de grande différence.
La majorité de ces banques propose une gestion des opérations courantes (consultation de vos comptes, virement) par Internet ou application mobile.

À noter, que les agences semblent néanmoins ne pas avoir les mêmes exigences. Ainsi, je n’ai pu ouvrir mon compte chez ANZ ici. Il semble que les personnes sur Auckland n’aient aucun soucis à en ouvrir un. Renseignez-vous bien, précisez votre visa pour être sure de pouvoir l’ouvrir.

 

Comment ouvrir son compte en banque ?

C’est très simple.

BNZWestpack et ANZ vous proposent d’ouvrir votre compte en ligne. Celui-ci ne sera néanmoins pas totalement actif. Il vous faudra finaliser son ouverture au guichet (et donc être en Nouvelle-Zélande), afin entre autre de recevoir votre carte bancaire. Cela peut se révéler pratique si vous souhaitez transférer des fonds avant d’arriver sur place.

Si néanmoins, vous êtes déjà à Kiwiland, je vous conseille de prendre rendez-vous. Votre conseiller pourra répondre à toutes les questions que vous vous posez, vous n’aurez de toute façon pas le choix que de passer par votre banque tôt ou tard, alors autant y aller.
N’hésitez pas à prendre les documents ci-dessous même la première fois où vous vous y rendrez, les petites antennes vous proposent souvent d’ouvrir votre compte de suite.
Comptez environ 30 minutes.

Pour ouvrir un compte il vous faut :

  • un visa travail ou de résidence, mais vous ne pouvez ouvrir un compte avec un visa touriste.
    Il vous faut donc la copie de votre visa;
  • votre passeport;
  • un justificatif de domicile en Nouvelle-Zélande > facture originale ou copie en couleur (asssurance, loyer, électricité…).
    Si vous n’en disposez pas encore, certaines banques proposent de vous envoyer un courrier à votre nom que vous leur retournez dès sa réception.
    Si vous restez dans une auberge de jeunesse ou un AirBNB, un reçu et/ou une lettre de votre hébergeur suffiront également;
  • votre numéro fiscal français.
    À savoir, si pour X raisons, vous ne souhaitez pas le donner, vous n’êtes pas obligés. Les étudiants qui n’ont pas de numéros fiscaux, peuvent éventuellement se voir demander leur numéro de Sécu ou juste écrire N/A dans la zone concernée.
    Pour les immigrés, vous pouvez donner le numéro fiscal du pays dans lequel vous résidiez précédemment. Si comme moi, il n’en a pas, il vous suffit de leur expliquer.
    En tout cas, sachez que cela n’est absolument pas obligatoire, qu’ils peuvent faire sans, que c’est juste plus de paperasse.
  • Quelques formulaires à remplir, rien de bien méchant.
    Le temps d’avoir un IRD, qui n’est faisable qu’avec un numéro de compte, vous serez imposé à 33%. Pas de panique, faites votre demande d’IRD dans la foulée, et revenez à la banque dès que vous le recevez pour passer à un seuil de 17.5%.

Une fois votre compte bancaire ouvert, vous recevrez directement une carte bancaire EFTPOS dont vous choisirez le code, magique !

La EFTPOS vous permettra de retirer de l’argent, faire de simples opération à votre guichet ou encore de payer par carte. Néanmoins, vous ne pourrez ni effectuer d’achats sur internet, ni payer à l’étranger avec cette carte. N’oubliez pas de demander lors de l’ouverture de votre compte, une Visa ou une Mastercard, si vous en avez l’utilité. Comptez une semaine pour sa réception.
Chez BNZ, vous recevrez une petite carte, contenant numéros et lettres et qui vous servira à payer sur internet en toute sécurité. Cette dernière arrive séparément de votre carte bancaire.

 

Conclusion. 

La démarche est très simple et le service néo-zélandais change des banques françaises. Il ne vous reste plus qu’à faire votre IRD, ce sera le prochain article !

0 réponses

Répondre

Want to join the discussion?
Feel free to contribute!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *